Bientraitance et qualité de vie: Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes par Michel Schmitt

Bientraitance et qualité de vie: Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes

Titre de livre: Bientraitance et qualité de vie: Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes

Éditeur: Elsevier Masson

Auteur: Michel Schmitt


* You need to enable Javascript in order to proceed through the registration flow.

Michel Schmitt avec Bientraitance et qualité de vie: Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes

La société demande aux professionnels de santé une « prise en soin » rapide, efficace, standardisée et peu onéreuse. La personne accueillie attend quant à elle un soin personnalisé, des soignants disponibles, de l’écoute, de la chaleur humaine.
Le professionnel peut se sentir perdu entre ces exigences et ces besoins contradictoires, et ses propres attentes de reconnaissance et de valorisation.

Les maltraitances « ordinaires » qui surviennent au quotidien dans tous nos établissements résultent souvent de cet état de fait. Elles ne doivent pas être acceptées et doivent être connues, dépistées et prévenues. Les professionnels doivent être formés pour savoir comment réagir face à ces déviances.

Cet ouvrage collectif dresse un panorama complet de la problématique de la bientraitance en milieux de soins. Après avoir situé le contexte historique et idéologique de la bientraitance et défini les notions essentielles (humanisme médical, éthique et sens du soin), juridiques et réglementaires, il donne les clés pour reconnaître une situation de maltraitance et savoir comment réagir.

Bientraitance et maltraitance sont tour à tour décortiquées à travers des témoignages de patients, de proches, et de soignants, des résultats d’enquêtes, et des exemples concrets propres à chacune des spécialités abordées (accompagnement en fin de vie, médecine pénitentiaire, cancérologie, imagerie, médecine humanitaire, néonatalogie, infectiologie, prise en charge médicosociale, etc.).

Tous les points de vue sont pris en compte afin de proposer des solutions réalistes qui permettront aux équipes soignantes de retrouver le sens de leur métier et de mettre en place les conditions propices à une véritable qualité de vie au travail.